Qui je suis
En quelques mots...
Dès ma plus tendre enfance, j'ai été attirée par l'environnement musical, notamment le violon que je découvre à l'âge de 3 ans. Ma curiosité et mon engouement m'ont amenés au conservatoire du XVIème à Paris où j'ai étudié la harpe classique.
Mon éclectisme envers la musique et le chant m'ont conduit parallèlement à un cursus de jazz vocal tout en effectuant mes études de Philosophie (DEA).
C'est dans le but de travailler sur ma voix que je me suis consacré entièrement à l'art lyrique.
J'ai étudié le chant au CRR de Paris, puis je me suis perfectionnée au CRR d'Aubervilliers, dans la classe de Daniel Delarue, où j'ai obtenu mon DEM de Chant avec "Mention Très Bien" à l’unanimité et Félicitations du jury en 2013.
C'est avec les conseils de Natalie Dessay, Felicity Lott, Irène Kudela et Paolo Zedda, que je me suis ensuite initiée à la musique ancienne avec Howard Crook, ce qui m'a valu de remporter le concours des Clés d’Or à Paris.
Également attirée par la scène et le théâtre, j'ai interprété de nombreux rôles comme Musetta dans La Bohème de Puccini, Diamantine dans L’Ile de Merlin de Glück, avec « Les Divertissements Réunis", Soeur Constance dans Le Dialogue des Carmélites de Poulenc.
J'ai eu le plaisir d'aborder le répertoire Mozartien avec le rôle de Pamina dans la Flûte Enchantée, Suzanne dans Les Noces de Figaro, Zerline puis Donna Anna dans Don Giovanni à Paris et à Londres (Summer Street festival, juillet 2015); j'ai également chanté dans Roméo et Juliette de Gounod, La Traviata de Verdi (Annina).
Alliant théâtre et lyrique, j'ai intégré l'opérette, avec le personnage d'Aspasie dans Phi-Phi de Christiné, et l’Opinion Publique dans Orphée aux Enfers d’Offenbach (adapté pour soprano), Maria dans West Side Story de Bernstein.
C'est en 2013, que je fais réellement mes débuts professionnels en tant que comédienne dans Les Précieuses Ridicules de Molière, avec Le Théâtre du Petit Monde ( Cathos), mêlant texte intégral et airs d'opéra ( m.e.s. Nicolas Rigas), pièce créée aux Grandes Ecuries du Château de Versailles pour le Mois Molière, et reprise au festival d’Avignon, en tournée actuellement dans toute la France. Je chante régulièrement en récital (Lieder, Mélodie Française), et en oratorio (Mozart, Haydn…).
Ma pluridisciplinarité (opéra, théâtre, jazz...) m'a amenée à participer à de nombreux projets originaux , de création contemporaine et d'improvisation, (ensemble Amalgammes dirigé par Christophe Mangou, Voice Messengers, concerts Michel Legrand avec l'Orchestre d'Ile de France...) et à me produire sur des scènes prestigieuses telles que la Cité de la Musique, l’Opéra de Vichy, l’Opéra de Limoge. Affetionnant également le jeune et très jeune public, j'ai collaboré entre autres avec l’Orchestre Lamoureux (spectacles Zizik Maestro m.e.s Bérénice Collet), le Théâtre des Enfants (Le Petit Chaperon Rouge au festival d’Avignon et à la Comédie St-Michel à Paris 2014-2015), Les Sorcifées (Aktéon Paris 2015-2016).
En 2016, j'ai co-créé mon propre spectacle jeune public, "Opéraphone ou le Gramophone Enchanté", nominé aux Petits Molières 2017, joué notamment au théâtre de Nesles à Paris, et au festival lyrique des Symphonies d'Automne à Mâcon.
Lauréate des Paris Frivoles 2017, j'ai eu l'honneur de chanter dans ce cadre au Théâtre Impérial de Compiègne, et au Théâtre Trévise (Paris) au printemps 2017.
J'ai également interprété sur scène aussi bien les Grands rôles de l'opéra («Musetta» dans La Bohème de Puccini, «Donna Anna» dans Don Giovanni de Mozart), de l’Opérette («Aspasie» dans Phi-Phi de Christin) et les Personnages comiques et loufoques du théâtre («Cathos» dans Les Précieuses Ridicules de Molière, «Clarisse» dans Mais n’te promène donc pas toute nue de Feydeau...), et me suis produite dans les lieux emblématiques comme L’Opéra de Vichy, le Théâtre Impérial de Compiègne, les Grandes Écuries du Château de Versailles, La Philarmonie et le Festival Regent Street de Londres.
● Chanteuse, comédienne, et improvisatrice,
● Diplômée d'un D.E.M de chant lyrique et d'un DEA de Philosophie.
● Pédagogue diplômée de la Ville de Paris en Éducation Musicale
Chanteuse lyrique, harpiste, mais aussi comédienne, auteure et compositrice, Marie Nicot a plus d'une corde à sa harpe...
Passionnée et éclectique, elle a parcouru de nombreuses scènes au gré de ses projets depuis la jazz du New Morning au Sunset ( Voice Messengers ou avec son quartet), jusqu'au lyrique (nombreuses produsctions et spectacles, de l'Opéra de Vichy aux Grandes Ecuries du Château de Versailles) Elle a créé plusieurs spectacles jeune public ( dont Opéraphone au festival d'Avignon 2019 nominé aux P'tits Molières et festivals lyriques). Elle reprend depuis 2020 ses projets à la harpe dans lequel elle nous emmène au gré de ses compositions et de reprises de tous styles, dans une univers enchanteur. Elle emmène sa harpe partout dans le monde, et a pour projet de jouer dans chaque lieu magique .
Cette saison 2022-23 s'amorce dans les lieux magiques parisiens, avant de repartir et de s'envoler à nouveau vers de nouvelles contrées.
Suivez ses aventures sur son compte insta @lafillealaharpe
_JPG.jpg)